BiblioMonde

La Turquie chrétienne

par Hélène Pignot

( Livre )
Xenia
2007, 282 p., 21 euros

ISBN : 288892014X

Récits des voyageurs français et anglais dans l'Empire ottoman au XVIIe siècle

Une anthologie de récits de voyages faisant revivre les populations chrétiennes que comptait l’Empire ottoman

« …si partiaux et injustes soient-ils à l’occasion, les récits de ces voyageurs européens venus pour commercer, pour représenter leur roi et leur pays, pour convertir ou simplement pour explorer et se cultiver, nous apportent néanmoins un témoignage précieux sur la vie quotidienne des chrétiens orthodoxes dans l’Empire ottoman.

Les récits de nos voyageurs lèvent le voile sur l’idéologie des missionnaires, leur eschatologie, qui rêve de réunir catholiques, orthodoxes, juifs et musulmans sous l’autorité du seul Souverain Pontife, ce qui n’est pas sans rappeler l’esprit de l’œcuménisme moderne. Ce qui transpire des témoignages de ces voyageurs français et anglais, c’est bien souvent l’intime conviction de leur supériorité culturelle et de l’excellence de leurs propres religion et civilisation que le spectacle de l’altérité religieuse ou culturelle vient amplement confirmer.» (Hélène Pignot)

Les contacts entre l'Empire ottoman et l'Occident sont nombreux au XVIIe siècle et sont liés aux intérêts commerciaux et diplomatiques. À cette époque, les pays européens ont conclu des traités avec la Turquie et les ambassadeurs étrangers ont leur résidence à Istanbul.

Par-delà leurs différences substantielles, ces voyageurs français et anglais déboulonnent bien des idées reçues. En montrant, notamment, que la liberté religieuse était bien plus grande pour les chrétiens d’Orient sous le turban turc que sous la tiare papale...


Dans BiblioMonde

Voyageurs occidentaux dans l'Empire ottoman (1600-1644)


D'autres récits de voyage dans l'Empire ottoman

D’autres voyages en Grèce à la même époque

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com