BiblioMonde

La Turquie conteste

par Gilles Dorronsoro (direction de l'ouvrage)

( Livre )
CNRS Éditions
Collection Moyen-Orient
2005, 256 p., 29 euros

ISBN : 2271063256

Mobilisations sociales et régime sécuritaire

Des mouvements écologistes opposés au nucléaire, des mobilisations d'intellectuels libéraux, des collectifs d'habitants, des cortèges syndicaux... En Turquie, les mouvements sociaux font entendre quotidiennement leur voix dans des sit-in, des manifestations, des pétitions, des grèves de la faim.
Pourtant, au-delà des similitudes apparentes avec d'autres pays, l'action collective en Turquie a des particularités qui ne renvoient pas à son caractère de société musulmane, mais bien à son organisation politique. Quel est le rôle de la police ? Pourquoi la plupart des défilés sont-ils illégaux ? Comment les médias rendent-ils compte des actions protestataires ? En quoi ces actions participent-elles à l'ouverture de la Turquie depuis quelques années ?

À travers ces questions, on verra se dessiner un tableau parfois surprenant de la Turquie d'aujourd'hui entre discours sécuritaire et revendications démocratiques. Cet ouvrage est le résultat d'un travail de terrain collectif de chercheurs issus de différentes disciplines et travaillant sur la Turquie contemporaine.

Les années 1980 ont vu se développer une "société civile" qui, prenant ses distances avec l’État, a entraîné la fin du kémalisme comme projet social imposé par le haut. La décennie 1990-2000 a elle aussi apporté son lot d’éléments nouveaux : certains groupes se mobilisent désormais dans l’espace public et acquièrent une visibilité médiatique (homosexuels, femmes, écologistes, etc.). Mais les étudiantes voilées sont aussi l’expression de cette "société civile" et constituent le "retour du refoulé" dans la mesure où la laïcité kémaliste a nié une dimension essentielle de la société turque… Parallèlement, le développement des médias privés est compris comme la construction d’un espace public… Le laïcisme de la Turquie ne serait-il qu’une importation européenne légitimant l’arbitraire étatique qui exclut le religieux de l’espace public ?

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Turquie (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com