BiblioMonde

Turquie : entre Islam et Europe

par Michel Bozdémir

( Livre )
Ellipses
2007, 231 p., 14.5 euros

Collection : Transversale Débats - ISBN : 978-2729835200

Une excellente première approche d'un pays qui occupe de façon récurente les devants de l'actualité

La Turquie est-elle européenne ? La question est posée de manière récurrente depuis que l'Union européenne a accepté la candidature de ce pays en 1999.

Y répondre entraîne souvent d'autres réflexions, non dénuées d'idées préconçues, d'a priori, d'arrière-pensées, et évacue ainsi la problématique de l'altérité qui est pourtant au cœur du débat européen. Pourtant, la Turquie contredit bien des stéréotypes. Pays islamique certes, mais le seul État laïc dans le monde musulman qui s'est résolument engagé dans le camp occidental, un pays qui traverse un processus de modernisation initié depuis plus de deux siècles et qui se poursuit inexorablement sous nos yeux.

Centre des empires, carrefour de civilisations, lieu de brassage et de cohabitation aussi entre cultures et communautés, la Turquie est aussi un miroir des rapports de l'Europe à l'islam. Dans ce livre, il est question de la Turquie et de l'Europe, prise sous l'angle de l'élargissement, mais aussi sous l'angle des rapports Islam/Occident et celui de l'aspiration de l'Europe d'être une puissance mondiale.

Dans BiblioMonde


Notre dossier sur la turquie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com