BiblioMonde

Turquie, de l'État à l'intime

par

( Revue )
PUF
Collection Ethnologie française
2014, 192 p., 22 euros

ISBN : 978-2130628927

Aujourd'hui dénationalisée, mais très vive politiquement, l'anthropologie en Turquie peine à voir émerger une anthropologie de la Turquie qui reste très éclatée. Reflet de cette situation, De l'Etat à l'intime se focalise la chose publique, pour arriver aux questions de l'intime : les politiques publiques occupent ici une place centrale, qu'il s'agisse des réformes menées dans les domaines de la santé, de l'agriculture, du logement, de l'aménagement territorial, ou encore des récentes politiques sociales. Dans le contexte de l'islamisation progressive de la société la question des femmes au coeur de la construction du lien social est traitée dans plusieurs articles.


Marqué par la diversité de ses populations, « l'Empire de la différence » a connu un long XIXe siècle qui s'arrête en 1923, à l'avènement de la République. Obsédée par la quête d'une homogénéité territoriale, elle demande à l'anthropologie de construire la Turquie dans la continuité du discours nationaliste des Jeunes Turcs. Les années 1960 et 1970, comme les deux coups d'État, accroissent la méfiance publique vis-à-vis de la discipline. Toute évocation de la différence est soupçonné de séparatisme, de sorte que ce sont surtout des chercheurs étrangers, ou travaillant hors de la Turquie, notamment aux États-Unis, en Angleterre ou en France, qui ont pu mener des travaux. Il a fallu attendre les années 1980 pour que puisse s'écrire une anthropologie soucieuse de rendre compte de la différence, sans volonté de la réduire. Aujourd'hui dénationalisée, mais très vive politiquement, l'anthropologieen Turquie peine à voir émerger uen anthropologie de la Turquie qui reste très éclatée.

Reflet de cette situation, De l'État à l'intime se focalise sur l'État et la chose publique, pour arriver aux questions de l'intime, tout en montrant les relations étroites qui unissent ces deux pôles. Les politiques publiques occupent ici une place centrale, qu'il s'agisse des réformes menées par le gouvernement dans les domaines de la santé, de l'agriculture, du logement, de l'aménagement territorial, ou encore des récentes politiques sociales concernant les femmes, les enfants ou les anciens combattants. Dans le contexte de l'islamisation progressive de la société, liée à la présence au pouvoir depuis plus de dix ans du parti conservateur religieux AKP, la question des femmes et de l'identité, notamment religieuse, au cœur des réflexions sur la construction du lien social, est traitée dans plusieurs articles.

Le numéro 44-2 de la revue Ethnologie française, sous la direction de B. Fliche et de H. Bayard-Çan


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Turquie



 
© BiblioMonde.com