BiblioMonde

Turquie, les mille visages

par Isabelle Rigoni (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Syllepse
Collection Points cardinaux
2007, 280 p., 24.35 euros
Première édition : 2000
Ouvrage collectif - collection : Points cardinaux - ISBN : 2913165249

« L’état des lieux de la Turquie au terme de la décennie 1990. Une réflexion sur les mutations majeures de la société turque contemporaine et de l’espace migratoire avec le parti pris de tirer profit d’une vision interdisciplinaire réunissant historiens, politologues, sociologues, anthropologues et géographes.
Ouvrage publié avec le concours de l’université Paris-VIII, de l’Iresco et de la Mission recherche du ministère de l’emploi et de la Solidarité (MIRe) »

Cet ouvrage collectif (16 auteurs : voir le sommaire) est issu du colloque Les transformations de la société contemporaine, en Turquie et en exil.


Ce livre fait d'abord le point sur la société turque depuis le coup d'état de 1980. Alors que la Constitution de 1982 a été récemment remise en question par le président de la Cour de cassation, nous reviendrons sur la bipolarisation politique qui a mené au coup d'État et sur les conséquences du rôle des militaires. Il s'agira, d'autre part, d'analyser la montée des partis islamiques dans un cadre pourtant laïc. Le rôle des femmes et des jeunes dans la victoire de ces partis est tout à fait singulier et témoigne d'une nouvelle prise de conscience religieuse dans certains milieux sociaux.

Il est aussi question des recompositions identitaires, politiques et religieuses des migrants. À l'inverse de certaines analyses alarmistes mettant en reflet 1'« exception turque » et le « repli identitaire » des migrants, nous préférons parler de spécificités turque et kurde, qui se lisent plutôt dans leurs comportements politiques et religieux. D'une part, la mobilisation associative et politique est envisagée comme le prolongement et le dynamiseur des partis et des organisations en Turquie. D'autre part, plusieurs enquêtes de terrain menées conjointement en France et en Turquie font apparaître des questions relatives aux réseaux de parenté, aux recompositions familiales et au retour.

Dans BiblioMonde

La Turquie

La République laïque de Turquie trois quarts de siècle après sa fondation par Atatürk


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com