BiblioMonde

Turquie et Union européenne : un défi réciproque

par Jean-Raphaël Chaponnière, Jean-Claude Vérez

( Livre )
Ellipses
2005, 176 p., 16 euros

ISBN : 2729824863

En décembre 2004, la Commission européenne et les chefs d'État ont décidé d'engager des négociations avec la Turquie : elles commenceront en octobre 2005 et s'étaleront sur une dizaine d'années. L'adhésion pourrait se faire à l'horizon 2015, quelle que soit l'issue du projet constitutionnel de l'Union européenne à 25.

Quels sont les défis de cette adhésion pour la Turquie et pour l'Union européenne ? L'histoire et la géographie permettent-elles de situer les frontières de l'Europe (partie 1) ?

La Turquie peut-elle respecter tous les critères politiques de Copenhague (partie 2) ?

Peut-elle relever les défis économiques (partie 3) ?

Après la crise de 2001, la plus grave de l'après-guerre, les autorités turques, sous le contrôle du FMI, ont amorcé un virage substantiel. La croissance est au rendez-vous. Mais intégrer l'Union européenne exigera de se rapprocher des règles communautaires.

Du point de vue de l'Union européenne (partie 4), quel sera le coût de l'adhésion ? Quelles seront les conséquences démographiques de l'entrée de ce pays presque aussi peuplé que les dix États qui ont rejoint l'Union européenne en 2004 ? Comment l'Union européenne pourra-t-elle fonctionner sur le plan politique tout en maintenant un certain degré d'homogénéité ? L'entrée de la Turquie va-t-elle accroître les risques de délocalisations ?

Enfin (partie 5), cette adhésion peut-elle rassembler des chrétiens et des musulmans et tourner la page de la guerre des civilisations ou risque-t-elle de dénaturer le projet européen ?

Dans BiblioMonde


Notre dossier sur la Turquie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com