BiblioMonde

Ultima Thulé

par Jean Malaurie

( Livre )
Le Chêne
2000, 399 p., 45.43 euros

Collection : Patrimoine - ISBN : 2842772954

De la découverte à l’invasion (sous-titre) : Les Inuit nord-groënlandais face aux conquérants du Pôle (1818-1999).

Cette deuxième édition de ce magnifique album, augmentée d'une postface de l'auteur, devrait connaître le même succès que la première, laquelle s'est vendue à plus de 50 000 exemplaires. Le texte de ce livre, traduit en plusieurs langues, a aussi paru en poche chez Pocket (12,33 euros - ISBN : 2266117262).

Ce livre raconte l'histoire à la fois terrible et fantastique des treize illustres explorateurs qui ont précédé Jean Malaurie sur la route du pôle. Extrêmement documenté, le récit s'appuie sur de longs extraits des journaux de bords des explorateurs mais aussi sur les témoignages des Inuit, proposant ainsi un contre regard. Les documents (photos anciennes et contemporaines, gravures, objets, dessins d'esquimau, etc.) retracent 170 années de relations entre le peuple le plus septentrional de la planète et ses découvreurs.

« L'admirable Ultima Thulé de Jean Malaurie, livre "malaurien" par excellence - comme on dit "braudélien" - fait la synthèse, à travers de nombreuses illustrations et cartes, et un texte extraordinairement vivant, de tout ce que nous savons sur les Inuit et, approche plus subtile, de tout ce qu'eux savent sur nous. Il nous fallait une bible sur les Esquimaux, Malaurie l'a faite et, suprême réussite, on se croirait dans un cinéma encyclopédique tant ce livre est riche et distrayant. Cette fois, nous avons rejoint les Inuit ! » (Le Magazine Littéraire, Pascal Dibie)


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur le Groenland

Les Derniers Rois de Thulé

Hummocks : les mémoires du grand explorateur


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.




 
© BiblioMonde.com