BiblioMonde

Ultimatum

par Fernando Pessoa

( Livre )
Éditions Unes
Langue d'origine : portugais
Traduit par Michel Chandeigne et Jean-François Viegas
1993, 59 p., 11.43 euros

ISBN : 2877040054

Un texte signé Alvaro de Campos

« Sous une couverture futuriste (de 1917) voici la première édition bilingue du célèbre manifeste dont la police saisissait les exemplaires en 1918, à la veille du Coup d'Etat. une préface de Pierre Hourcade éclaire ce texte "sensationniste".En voici un extrait, un remède...En art : remplacement des trente ou quarante poètes exprimant une époque pour deux poètes, ayant chacun quinze ou vingt personnalités, chacune étant une moyenne entre divers courants sociaux du moment. » (présentation de l’éditeur)

Alvaro de Campos est né en 1890, en Algarve. Ingénieur en mécanique d’ascendance juive. Chantre du modernisme, mais auteur tourmenté. " Il voyage en Orient et ramène certainement l’inspiration de son Opium à bord. Il est partisan d’une esthétique non aristotélicienne qu’il voit incarnée par trois poètes : Walt Whitman, Alberto Caeiro et, …lui-même. Il utilise un monocle et s’est forgé une solide réputation d’homme irascible et impassible. Aime les falsifications et ses masques sont autant de contradictions. Auteur, entre autres, du très célèbre Bureau de Tabac "qui ouvre l’ère de l’absurde, de l’humour triste, d’un existentialisme penché sur son narcissique miroir où il pressent le plissement des premières rides" (Armand Guibert) et du sulfureux Ultimatum. » (extrait du site des éditions José Corti)



Préface : Pierre Hourcade, traduction : Michel Chandeigne et Jean-François Viegas

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com