BiblioMonde

Une femme à Dien Bien Phu

par

( Livre )
Arènes (Les)
2003, 250 p., 22.9 euros

ISBN : 2912485541

Avec le recul d'un demi siècle, celle qui fut une jeune infirmière française pendant la guerre d'indochine, se souvient.

« Geneviève de Galard a vingt ans quand la guerre d'Indochine commence. Descendante d'une des plus prestigieuses familles françaises (un de ses ancêtres se battait déjà aux côtés de Jeanne d'Arc), elle rêve d'aventure et veut servir. Elle choisit le métier de convoyeuse de l'armée de l'Air. Sa mission : soigner les blessés lors des évacuations aériennes. Un jour de mars 1954, son destin bascule. Accidenté, son avion sanitaire ne peut plus repartir. Dès lors, elle partage le sort des quinze mille soldats enterrés dans la nasse du camp retranché. Pendant deux mois, jusqu'au dernier baroud d'honneur, elle incarne pour eux, l'infirmière, la confidente et l'image de la douceur dans l'enfer des combats. Après la chute du camp, Geneviève de Galard est célébrée dans le monde entier. New York lui réserve même un accueil triomphal. Aujourd'hui, pour la première fois, elle raconte son destin extraordinaire. Ces Mémoires, empreintes de noblesse et de souci du détail vrai, toucheront toutes les générations. Elles permettent à chacun d'entre nous de revivre, avec les yeux d'une femme, cette page tragique de notre Histoire. » (présentation de l’éditeur)

Ouvrage écrit avec la collaboration de Béatrice Bazil

« Pour apaiser la brûlure de l'échec, la figure de Geneviève de Galard s'impose et occupe rapidement tout le spectre émotionnel. Cette jeune femme d'exception n'illustre-t-elle pas la France des origines, cette France immémoriale qui rassure ? Sa famille remonterait à Clovis et l'un des plus vaillants de ses aïeux aurait accompagné Jeanne d'Arc dans ses combats. Bon sang ne saurait mentir !

Et puis une gloire plus moderne s'ajoute à cet héroïsme reçu en héritage. Alors que l'aviation reste encore une aventure réservée à une élite de baroudeurs et de pionniers, Geneviève de Galard appartient au corps très restreint des convoyeuses de l'air : une trentaine d'infirmières volantes, bénévoles jusqu'en 1946. Bénie des dieux et recluse dans l'enfer, cette jeune femme devient ainsi en quelques jours le modèle parfait de la sainte laïque, otage d'un siège implacable. Par son dévouement, elle rachète le fiasco français. (…)

La légende sculpte l'image d'une exception. Elle serait la seule femme dans un univers exclusivement masculin. Paris Match insiste : "Bloquée dans la forteresse, elle y est la seule femme." La légende exagère : elle oublie la vingtaine de prostituées, essentiellement vietnamiennes, prises comme elle au piège de Dien Bien Phu. Ces femmes à soldats, réservées aux légionnaires et aux bataillons de l'empire, deviennent au fil des jours d'admirables aides-soignantes de fortune et, pour certaines, des combattantes. Mais, pour l'Histoire, Geneviève de Galard doit rester la seule femme ayant vécu la chute de la place forte. Rien ne doit venir ternir l'image de l'honneur. » (extrait d’un article de Laurent Greilsamer, Le Monde, 14 juillet 2004)

« Le reste, ce qu'on eut aimé y trouver après avoir parcouru la dizaine d'autres livres publiés sur la bataille, n'y figure malheureusement pas. Il y manque ces portraits de Castries, de Langlais, de Bigeard, que l'on s'attendait à trouver de la part d'une femme qui les côtoya et reçut, parfois, leurs confidences. Il y manque l'emprise du temps, qui avec le recul, permet parfois de distinguer ceux qui se trompèrent de ceux qui eurent raison. Geneviève de Galard, digne dame restée muette tant d'années malgré des tonnes de sollicitations éditoriales sonnantes et trébuchantes, a renoncé à écrire «sa» vérité. Elle fait juste parler ses souvenirs, rappelant les visages oubliés, le quotidien de la guerre, la perdition d'une garnison condamnée mais obstinée de courage et de sacrifices. Comme sans doute son auteur, le livre respire le don de soi. La grande Histoire, elle, n'y retrouve guère d'éléments nouveaux. » (extrait d'un article de Richard Werly, Le Temps, 8 mai 2004)


Sur la Toile

Un cahier photo et un dossier sur le site de l'éditeur

Un entretien avec Madame de Galard sur le site de la Légion étrangère

Dans BiblioMonde

D'autres livres sur la bataille de Diên Biên Phu


D’autres livres sur le Vietnam

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com