BiblioMonde

Une fenêtre ouverte sur la mer

par Morgan Sportès

( Livre )
Le Seuil
Collection Cadre rouge
2002, 171 p., 12.5 euros

ISBN : 2020395991

« Un écrivain en mal d'inspiration loue une maison au bord de la mer à Essaouira. Une maison à peine habitable, battue par les vents, rongée par l'humidité. Pour se donner du coeur à écrire, notre auteur a dégoté, outre ce décor insolite, une touriste japonaise échappée d'un tour organisé. Ce n'est pas une fille farouche. Elle est disposée à passer du bon temps entre la maison et les circuits touristiques. Elle lui dit : "Vous êtes mon tour-operator", et aussi, peu avant son départ, "Je ne suis pour vous... qu'un... médium". Pas d'illusions, donc, un échange de bons procédés. Grâce à elle, il aura commis un livre de plus, elle aura été l'alibi de ses complaisances narcissiques et désenchantées. » (extrait d'un article de Marie Alstadt, Lire, 2002)


« J'ai regardé le carré de ciel découpé par la fenêtre. Avec la fin du jour, il est passé du bleu-rose, mêlé de mauve, au bleu foncé, jusqu'au bleu-noir de la nuit... Et nous nous sommes aimés au pied de ce cadre repeint de nuit, ce grand carré noir, aveugle, où le monde s'était abstrait. C'était comme si, personnages figés d'un tableau, nous en étions tombés d'un coup, retrouvant vie, chair, chaleur, et le laissant vainement pendre au-dessus de nos têtes : vide de toute forme. La vie à l'art reprenait sa proie : nous jetant dans la grande déchéance du temps ». (extrait)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com