BiblioMonde

Une geste hilalienne

par Youssef Nacib

( Livre )
Publisud
1995, 42.38 euros

ISBN : 2866005368

Contribution à l'étude de la légende hilalienne des hauts plateaux algériens

L'arrivée des Hilaliens au XIe siècle dans un Maghreb berbère et musulman a modifié la physionomie culturelle de l'Afrique du Nord. L'arabisation des hauts plateaux algériens d'abord, du Nord du Pays ensuite est redevable en grande partie aux Beni-Hilal. Ceux-ci ont conservé et la langue arabe et l'histoire de leur épopée dans une série de récits mi-historiques, mi-légendaires appelés « geste hilalienne ». Les derniers fragments encore dits de cette saga par les descendants des Hilaliens ont été recueillis sous la tente ou dans les ksours et ont été publiés dans le présent ouvrage qui présente en même temps une rétrospective historique et une analyse des textes.

Ce livre, du même coup, comme une bouteille à la mer, conserve, avec les derniers extraits de leur geste, le souvenir d'une culture en voie d'extinction. Confronté aux coups de boutoir du modernisme (le camion a supplanté le chameau, le parpaing la tente...) et des mutations écologiques (désertification, déficit pluviométrique chronique...), le nomadisme est en cours de disparition. Ce livre restera donc un effort singulier de sauvetage d'un mode de vie millénaire inexorablement condamné. Il intéresse les sociologues, les historiens, les littéraires, mais surtout le lectorat le plus large, celui de M. tout le monde.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com