BiblioMonde

Une histoire vieille comme la pluie

par Saneh Sangsuk

( Livre )
Le Seuil
Collection Cadre vert
Langue d'origine : thaï
Traduit par Marcel Barang
2004, 228 p., 18 euros

ISBN : 978-2020663298

C'est l'histoire de « gens ensorcelés dans une terre ensorcelée », où la jungle nourricière et dangereuse impose sa loi aux hommes qui ont pour seules protections leur connaissance profonde de la forêt, une force spirituelle et la magie. Peu à peu, les vieilles histoires, les contes du passé, les souvenirs d'enfance s'effacent au profit d'une angoisse aiguë, d'un drame dont la progression est admirablement maîtrisée. Le style flamboyant de Saneh Sangsuk, sa connaissance extraordinaire de la flore et de la faune, de la vie du village, chasseurs, paysans, artisans, bâtit un récit touffu, magnifique, virtuose. Après ce qu'on pourrait croire une série de contes imbriqués, le talent de l'auteur pour le suspense et le tragique emporte littéralement le lecteur.

Petit village en voie de désertification, sorte d'îlot pris dans un immense pré au vert moiré d'or, Prek Nâm Deng a sa personnalité atypique : le révérend père Tiane, un bonze bougon et généreux qui ne prête guère attention à la dignité de sa charge. Pour les gens sérieux, il est un conteur de balivernes et un religieux qui ne respecte pas l'interdiction d'affabuler. Pour les enfants, il est un puits de contes merveilleux qui les enchante avec des histoires drôles dont certaines ne sont « guère courtoises », des histoires étonnantes « pleines de recours aux formules magiques et de miracles de toutes sortes », des histoires mélancoliques, des histoires terrifiantes ou des anecdotes de l'époque où il allait en pélerinage en Inde. Ces histoires vieilles comme la pluie, le père Tiane les raconte pour tuer le temps, pour tromper l'ennui. Il ne prétend jamais qu'elles sont vraies, ni qu'elles sont fausses. Cette nuit de solitude désolée de 1967, au début de la saison froide, tandis qu'adultes et enfants sont réunis en silence autour du feu, le bonze décide de raconter l'histoire de sa jeunesse, pleine de bruit, de fureur et de « gens ensorcelés dans une terre ensorcelée »…

Dans BiblioMonde

D’autres œuvres d’écrivains thaïlandais contemporains

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com