BiblioMonde

Une jeunesse juive au Maroc

par

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Mémoire du XXe siècle
2001, 300 p., 22.9 euros

ISBN : 2747516105

Dans ce récit au style vivant et d'une grande richesse informative, Hanania-Alain Amar nous invite à un itinéraire. Il s'agit du témoignage d'un descendant d'une famille juive établie au Maroc depuis plus de deux millénaires. L'ouvrage est comparable à une tresse dont chacun des brins se mêle harmonieusement aux autres, apportant un regard sur l'histoire, la culture, le monde de vie quotidien d'une communauté juive chérifienne entre 1860 et 1972. On y retrouve chronologiquement l'époque impériale, le protectorat, le temps de l'indépendance et de ses conséquences, notamment pour l'auteur : l'exil. À travers des anecdotes, des réalités historiques et familiales étayées par une solide bibliographie, ce livre - qui mêle tendresse, humour et émotion contenue - est une précieuse source pour découvrir une époque et un monde peu connus du public français.

L'auteur : Hanania-Alain Amar est né à Rabat en 1947. Il y a vécu jusque dans les années 1970. Ancien interne des Hôpitaux de Paris, il est psychiatre et psychothérapeute. Responsable à l'Association Française de Psychiatre, passionné par les questions d'éthique, il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com