BiblioMonde

Une si longue quête

par

( Livre )
Anne Carrière
2005, 250 p., 15 euros

Auteur : Robert Laffont - ISBN : 2843373328

Les mémoires de Robert Laffont (né en 1916), fondateur d’une maison d’éditions en 1941, à Marseille. En cinquante ans d’édition, Robert Laffont a publié plus de dix mille titres et créé des collections prestigieuses comme Pavillons, Bouquins, Réponses, Ailleurs et Demain, Vécu, Ce jour-là, avec un slogan : « Des livres ouverts sur la vie »….

Dans Une si longue quête, Robert Laffont retrace son parcours d’éditeur, ses rencontres avec des auteurs aussi divers et marquants que Graham Greene, Dino Buzzati, John Le Carré, Gilbert Cesbron, Henri Charrière dit Papillon, entre autres, ainsi que ses déboires avec le général de Gaulle ou Winston Churchill.
Il nous révèle fêlures affectives et force morale, espoirs et déconvenues, tout ce qui a construit sa personnalité avide de bonheur et de partages. Son amour de la vie, son insatiable curiosité de l’être humain, sa quête de spiritualité l’ont toujours poussé vers d’autres aventures, et c’est avec une tendresse pétrie de doute qu’au soir de sa vie il porte un regard sur sa destinée, qu’il a façonnée par sa seule volonté.

« Je crois que je suis devenu adulte, mais je n’ai pas grandi. Relativement jeune, j’ai essayé de penser et d’agir par moi-même mais j’ai gardé à peu près toutes mes illusions, mes impulsions, mes craintes et mes joies d’enfant. »


« … J’ai retrouvé le climat – et les émotions – de ce temps-là, en lisant Une si longue quête, le récit de sa vie, par Robert Laffont, ce jeune homme de 89 ans. Il ne cache rien de ses errements, de ses souffrances, de ses coups de foudre, de ses naïvetés. Son livre est une confession et une méditation qui vont bien au-delà d’une autobiographie. Robert Laffont nous prend par le bras. »
(Le Figaro littéraire, 29 septembre 2005)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com