BiblioMonde

Une saison de machettes

par Jean Hatzfeld

( Livre )
Le Seuil
2003, 304 p., 19 euros

ISBN : 2020612143

Les tueurs parlent (sous-titre)

« Après avoir recueilli les récits des rescapés tutsis du génocide rwandais, Hatzfeld, après de longs séjours sur place, dans la prison où ils étaient enfermés, la plupart déjà jugés, a fait parler les acteurs hutus du génocide, en l'occurrence une bande d'amis originaires de la même région qui, comme ils disent, sont allés "au boulot" ensemble, c'est-à-dire, ont, pendant plusieurs semaines, chaque jour, de la même façon que l'on va cultiver son champ, systématiquement "coupé" leurs "avoisinants", avec la claire idée de faire totalement disparaître les tutsis. Ils se sont confiés à l'auteur de façon complètement libre et directe sans soucis d'atténuer leur responsabilité, avec un naturel stupéfiant, y compris pour Hatzfeld. Jamais aucun "génocidaire" du siècle n'a témoigné de cette façon. C'est ce qui fait d'Une saison de machettes un livre exceptionnel, unique, d'une force sans exemple. On a là, éclairées par les commentaires précis de l'auteur, une sorte de saisie à la base des phénomènes qui conduisent des hommes ordinaires (l'un d'eux dit "bien naturels") à exterminer de façon atroce et si possible jusqu'au dernier des voisins. Parmi les actes de barbarie, il y a une spécificité du génocide. » (présentation de l’éditeur)

« D’apparence modeste, son entreprise poursuit une ambition à la hauteur de l’holocauste africain. Apurée d’accusation ou d’indignation, elle ne vise pas à culpabiliser qui que ce soit. Certes, elle met chacun face à son ignorance, son indifférence ou son inconscience, toutes les variations du refus de comprendre comment, au vu et au su du monde entier, devant les caméras de télévision, des centaines de milliers de personnes ont pu être "coupées" à la machette. Comment les tueurs ont-ils vécu la mise à mort de leur voisin ? Pour le saisir Jean Hatzfeld leur donne la parole » (extrait d’un article de Stephen Smith, Le Monde, 22 août 2003)

Cet ouvrage a reçu le prix Fémina essai en novembre 2004

Dans BiblioMonde

Dans le nu de la vie : les témoignages des rescapés du génocide de 1994.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com