BiblioMonde

Une terre pour deux peuples - Histoire de la Palestine moderne

par Ilan Pappé

( Livre )
Fayard
Langue d'origine : hébreu
Traduit par Odile Demange
2004, 357 p., 22 euros

ISBN : 2213618682

La mise en parallèle des historiographies israélienne et palestinienne d'un siècle et demi d'histoire (1856-1996)

C'est en partie pour répondre au désir de ses étudiants qu'Ilan Pappé a entrepris la rédaction de cet ouvrage ambitieux. Il se propose d'y imbriquer les deux versions - la palestinienne et l'israélienne - de l'histoire de cette terre qui s'étend de la Méditerranée au Jourdain et au golfe d'Aqaba, aujourd'hui terre de Palestine/Israël. Relatant les événements qui ont marqué la région du milieu du XIXe siècle à nos jours, l'auteur cherche à remettre au centre de ce récit le peuple, considéré comme un ensemble hétérogène, sans pour autant négliger le rôle des élites.

Il s'attache à suivre le destin des juifs d'origines diverses qui ont choisi d'émigrer en Palestine, ainsi qu'à décrire la vie des Palestiniens avant et après l'occupation de leur terre. Cette approche conduit à relativiser l'importance de l'identité nationale - des mouvements nationalistes - dans le processus de changement qui a affecté cette région, et à souligner aussi que ce processus est loin d'avoir été linéaire. Enfin, dans sa lecture des faits, Ilan Pappé veut redonner toute sa place au passé, sans en faire un frein au progrès mais en montrant au contraire qu'il est un élément essentiel de la vie du peuple d'Israël et de Palestine. Membre de la nouvelle génération des historiens israéliens qui récusent toute interprétation unilatérale et officielle de l'histoire de leur pays, Ilan Pappé nous permet de comprendre clairement les nombreux obstacles - historiques, humains, religieux et politiques - qui rendent si fragiles aujourd'hui les tentatives de paix au Proche-Orient.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.





 
© BiblioMonde.com