BiblioMonde

Union forcée (L’)

par Jasna Adler

( Livre )
Georg
Collection L'Orient proche
septembre 1997, 416 p., 19.67 euros

ISBN : 2-8257-0567-5.

L'auteur insiste sur le fait que le principe des nationalités du président Wilson n'a pas été appliqués lors de la création d'un état pour les Slaves du Sud.

« Issu de la volonté de quelques-uns et conçu pour les intérêts du gouvernement serbe, l'État yougoslave, d'abord né au fil de l'épée, fut en outre soutenu par le projet politique des maîtres de Versailles, hostiles à l'empire des Habsbourg. Ainsi, cette " union forcée " ne fut pas un triomphe de l'Europe des nationalités, comme on l' longtemps cru, mais est avant tout exemplaire d'une usurpation identitaire réalisée au profit d'un programme politique impérialiste, obstinément mis en œuvre. » (extrait de la présentation de l'Éditeur).

La Croatie et la création de l'État yougoslave (1918) (Sous-titre).

Ce livre raconte par le détail la chute de l'empire austro-hongrois et la manière dont la Croatie s'est retrouvée intégrée dans un royaume qui est vite devenue une dictature d'un pouvoir serbe impérialiste. L'auteur oublie un peu la formidable imbrication des peuples qui rendait impossible, pas plus en 1918 que dans les années 1990, la création d'États nations selon les principes de Wilson, sans drames. Il oublie aussi la participation d'une partie des élites croates au projet yougoslave dont la transformation en projet national grand-serbe n'était pas inéluctable pour peu que la démocratie ait survécue.

Sur la Toile

Un commentaire du livre qui va dans le sens de l'auteur.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com