BiblioMonde

La végétarienne

par Han Kang

( Livre )
Serpent à plume (Le)
Langue d'origine : coréen
Traduit par Jong-Eun-Jin et Jacques Batillot
2015, 260 p., 18 euros

ISBN : 979-1094680032

Une nuit, elle se réveille et va au réfrigérateur, qu'elle vide de tous ce qu'il contenait de viande. Guidée par son rêve, Yonghye a désormais un but, devenir végétale, se perdre dans l'existence lente et inaccessible des arbres et des plantes. Ce dépouillement qui devient le sens de sa vie, le pouvoir érotique, floral, de sa nudité, vont faire voler en éclat les règles de la société, dans une lente descente vers la folie et l'absolu.

Un triptyque, autour d'une femme, Yonghye, qui veut devenir végétale, son mari, petit cadre banal, puis le beau-frère de celui-ci, artiste vidéaste obsédé par la tache mongolique de Yonghye, et enfin, la sœur de Yonghye, qui l'assiste dans ses derniers instants et, d'une certaine façon, la dépasse.

L'univers de Han Kang est marqué par le bouddhisme, puis dans une veine épurée, nomade, contemplative, proche d'un certain chamanisme. Son écriture est ancrée dans son époque ; elle pose son regard sur les questions politiques cruciales de la Corée, comme la transition démocratique des années 1990 et le libéralisme effréné actuel.


채식주의자 (Chaesik ju-ui-ja) est le titre original du roman publié à Séoul en 2007). La Végétarienne a été adaptés au cinéma. Le film a obtenu un succès critique au festival international du film de Pusan.


Dans BiblioMonde

D'autres romans coréens contemporains

Notre dossier sur la Corée

 
© BiblioMonde.com