BiblioMonde

Vénus de Milo : un mythe

par

( Livre )
Gallimard-Jeunesse
Collection Découverte
2000, 6.86 euros

Auteur : Dimitri Salmon - ISBN : 2070535312

La fameuse statue fut découverte en avril 1820 sur l'île de Mélos (Milo en grec moderne) par un paysan grec. Confisquée par les autorités turques, elle est rapidement acquise par l'ambassadeur de France auprès du gouvernement turc. Entrée peu après au Louvre, elle est presque immédiatement devenue un des marbres les plus célèbres parmi les œuvres antiques. C'est probablement, avec la Joconde de Léonard de Vinci, l'œuvre la plus fameuse du musée du Louvre.

Cette statue du IIe siècle avant J.-C. dont l'auteur est inconnu serait une représentation d'Aphrodite.

« Bousculée, chahutée, souvent même quelque peu malmenée, la si connue et pourtant encore tellement énigmatique Vénus de Milo résiste aux agressions en règle que, parfois, elle subit... comme aux hypothèses échafaudées pour découvrir les secrets que jalousement elle garde. Superbe, mi-chef-d'œuvre, mi-cliché, elle triomphe de tous les pièges qu'on lui tend et sa célébrité va croissant. Modeste, imperturbable et digne bien que quotidiennement parodiée, elle s'est comme contentée de devenir ce que l'on a petit à petit fait d'elle : un mythe.  " (présentation de l’éditeur)


Sur la Toile


La statue sur le site du Louvre

Le poème de Leconte de Lisle (extrait de Poèmes antiques)

La Vénus de Milo aux tiroirs par Dali (1936)

Dans BiblioMonde

D'autres livres sur l'histoire de l'archéologie en Grèce

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com