BiblioMonde

La valse : un romantisme révolutionnaire

par Rémi Hess

( Livre )
Métailié
2003, 191 p., 10 euros
Première édition : 1989
ISBN : 2864244683

La seconde version, condensée et mise à jour, d'une étude parue sous le titre La Valse, révolution du couple en Europe.

« Tenir dans ses bras une femme, la faire tourner jusqu’au vertige, jusqu’à cet état altéré de conscience à deux, est une expérience sans pareille. L’Église ne s’y est pas trompée qui a pendant des siècles considéré la valse comme démoniaque, car au vertige s’ajoutait une première affirmation du couple face au groupe social.

Tour à tour historien, ethnographe et sociologue, Rémi Hess nous restitue l’aventure passionnante de cette danse de couple refermé. Née avant la renaissance, elle s’impose grâce à la Révolution française, est diffusée par les armées napoléoniennes et s’institutionnalise à Vienne avec les Strauss. Noble comme la viennoise, musette comme la française ou l’italienne, la valse, enjeu des nationalismes, appartient au patrimoine européen. » (présentation de l’éditeur)

« À cette nouvelle impératrice, il faut une ville de sacre : Vienne en assurera l’intronisation, les Strauss père et fils, la dynastie fondatrice. La Valse a troqué rus et gambades populaires, pour le glissé froufroutant des salles de bals, la verdeur des instruments à vent pour la moelleuse bienséance des cordes. Elle n’en a pas pour autant calmé ses détracteurs, au premiers rang desquels l’Angleterre, où la frénésie valsomaniaque mettra plus de temps à s’imposer.

Là où d’aucuns verront des effets bienfaisants (santé vigoureuse et hilarité de l’esprit), d’autres rétorqueront avortements, accouchement prématurés. L’Église se penchera sur ces désordres des corps et de l’esprit, ergotera sur l’état limite de péché mortel, écartelant la femme entre bal et confesseur. » (extrait d’un article de Marie-Aude Roux, Le Monde, 25 juillet 2003)

Dans BiblioMonde

La danse des salons

Johann Strauss père et fils ou L'apogée de la Valse viennoise

La Valse viennoise au temps des Strauss

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com