BiblioMonde

Vasco de Gama

par Geneviève Bouchon

( Livre )
Fayard
1997, 409 p., 23 euros

ISBN : 2213599971

La vie du célèbre navigateur parti en 1497 pour un voyage de deux années au cours duquel il atteignit Calicut (en Inde).

« La traversée en ligne droite de l'océan Indien dure vingt-trois jours. À Calicut règne un souverain hindou, "le Samoudrin", que les portugais appellent Samorin. Fort de son expérience en terre africaine, Gama dépêche à terre des forçats qui, dans les tavernes de cet immense port asiatique, trouvent des Arabes parlant espagnols. Gama dénombre 1 500 navires arabes. Ils sont visiblement les maîtres. Il faudra être circonspect. Le Samorin le reçoit en grande pompe, allongé sur un divan de velours vert, torse nu et couvert de pierreries. Très hautain, il fait une moue dédaigneuse devant les présents du Portugais, qui n'arrivent pas à la hauteur des dons arabes. Mais Gama a une artillerie qui impose le respect. Il quitte Calicut sans coup frémir. Mais il taille en pièces les huit navires que le prince a envoyé à sa poursuite. Il débarque ensuite à Goa où il plante un padrao. » (extrait d'hystoriae.com)


Nommé à son retour amiral des Indes effectua encore deux voyages dans le sous-continent et devint vice-roi des Indes en 1524.

« Biographe heureuse, Geneviève Bouchon a su ne pas s'enfermer dans son personnage et raconte brillamment ce choc culturel, décisif pour le destin du monde. Servie par sa connaissance impressionnante de l'histoire orientale et de la société portugaise, elle maîtrise élégamment des torrents d'informations. Dans une prose souple et retenue, écartant l'anecdote, insistant sur le contexte, elle explique patiemment l'essentiel, c'est-à- dire les mentalités et les personnalités. Alors apparaît et prend vie une galerie de reîtres cupides, intrigants, brutaux, ambitieux jusqu'à la folie et autoritaires jusqu'à la cruauté; tout ce qu'il faut pour conquérir un monde. » (extrait d'un article de Jean Soublin, Le Monde, 13 mars 1998)

Sur la Toile

Une page sur Vasco de Gama

Dans BiblioMonde

Voyages de Vasco de Gama : Relations des expéditions de 1497-1499 et 1502-1503

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com