BiblioMonde

Un vélo dans la tête

par Beryl Bowie

( Livre )
Dapper
Collection Au bout du monde
Langue d'origine : anglais (Afrique du Sud)
Traduit par Valérie Morlot
1998, 203 p., 5.34 euros

ISBN : 2906067423

Les aventures d'un jeune métis d’Afrique du Sud

Marcus rêve d'un vélo de course. C'est un jeune métis qui vit en Afrique du Sud. Et comme il est un peu distrait et qu'il aime les expériences, il lui arrive toujours quelque chose ! Mais ce qu'il veut, c'est un vélo. Toujours suivi de son chien Chomper, il devient l'ami de son voisin Gary. Ce dernier lui donne des idées pour obtenir l'objet de ses rêves. Aidé de son ami Lamla et de sa sœur Virginia, Marcus va essayer de trouver l'argent nécessaire. « Vas-y, passe la vitesse ! » Les vacances seront mouvementées.

« C’est l’histoire d’un garçon qui s’appelait Marcus. Il rêvait d’un vélo de course mais ses parents n’étaient pas d’accord. Il avait un chien, Chomper et une sœur, Virginia. Un jour que ses parents étaient partis, quelqu’un frappa à la porte. C’était un jeune homme, grand et mince. Son crâne était recouvert d’un duvet de cheveux en train de repousser. Il venait pour téléphoner. Marcus était ravi, car il croyait que c’était un mutant venu d’une autre planète : Amicus ou Horridius. » (extrait d’Edunet)

Voici un livre drôle, facile à lire dès 10-11 ans, où l’air de rien on en apprend beaucoup sur la vie en Afrique du Sud. Marcus, 12 ans, est un irrésistible gaffeur et déclencheur de catastrophes domestiques par distraction et goût des expériences. "Obsessionnel hyperactif" dit de lui sa mère, car il a une idée fixe : acheter un vélo. Il a beaucoup d’imagination pour gagner de l’argent, une sœur et des amis sympathiques pour l’aider aux bons moments... L’auteur réussit à écrire un roman pétillant avec une famille qui respire la joie de vivre, sans éluder les côtés tragiques de l’Afrique du Sud : violence, racisme, misère, exclusion sont bien présents, mais par touches à la fois discrètes et réalistes. Il s’en dégage une vision plutôt optimiste mais crédible de l’avenir de ce pays. » (extrait de Comptines)


Titre original : Pedal me faster (1995)

Illustration de Charlotte Pouzadoux

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com