BiblioMonde

Vent des origines (Le)

par Bo Carpelan

( Livre )
Gallimard
Collection Du monde entier
Langue d'origine : suédois
Traduit par Carl Gustaf Bjurström et Lucie Albertini
1997, 302 p., 18.29 euros

ISBN : 2070738361

Un homme de 52 ans se penche sur son passé. Il écrit à sa femme partie en stage à l’étranger pendant un an et reconstitue sa vie par fragments. S'en dégage une sombre et poétique histoire qui accuse le caractère tourmenté du héros.

« Comme le fut son père, ce "dévoreur de livres", Daniel Urwind est un paisible bouquiniste. Sa femme, chercheuse, part effectuer un stage dans une université américaine. Le besoin d'écrire tire son origine du vide qu'elle laisse, qui en appelle au récit quotidien. Le temps du livre est celui de son absence, soit un an et quatre saisons, en cinquante-deux épisodes, qui courent aussi sur cinquante-deux ans, puisque tel est l'âge du narrateur dont chaque année d'existence vaut chapitre. C'est assez d'esprit de géométrie pour lui accorder la plus grande liberté. D'autant que l'homme a le souci de tout dire. De tout dire ou de tout se dire ? Il se pose la question. De dire ce qui "inventorie l'inconnu en lui", et met sa vie en forme.

Il a été un enfant-livre que son père installait sur un rayonnage parmi les autres volumes. À se blottir contre eux, il a appris à observer le monde de leur point de vue et à le commenter. (…)


L'enfance, c'est "penser des pensées d'adulte et ne pas pouvoir les exprimer". Aussi, seul l'adulte capable de penser l'enfant l'intéresse-t-il, celui qui interroge : "Pourquoi je grandis comme si j'étais un chewing-gum dans la gueule du monde ?" Bientôt, il n'a plus qu'un pas à faire pour passer d'un âge à l'autre et se cogner contre un miroir : "Tu as grandi, les os te démangent, ils se frottent l'un contre l'autre, ils frottent, ils frottent aussi bien quand on est tout petit que lorsqu'on descend dans la tombe." L'adulte affronte son enfance comme le romancier "son" poète, le bouquiniste "son" client ou "son" livre. » (extraits d’un article de Jean-Louis Perrier, Le Monde, 04 Juillet 1997)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com