BiblioMonde

Vestiges d'empires

par Pierre Béhar

( Livre )
Desjonquères
Collection Bon sens
août 1999, 178 p., 15 euros

Collection : Le bon sens - ISBN : 2843210151

La décomposition de l'Europe centrale et balkanique (sous-titre)

« Dans l'histoire de l'Europe, le conflit entre nations et empires a joué un rôle essentiel. Hantés par le souvenir de Rome, du Moyen-Age au XXe siècle allemands, ottomans, russes et autrichiens ont tour à tour tenté de reconstituer sur le Vieux Continent des ensembles impériaux.
Un à un, ceux-ci se sont effondrés sous les coups des nations. Mais ces empires ont laissé derrière eux des traces si fortes que les états constitués à partir de leurs vestiges ont à leur tour éclaté.
Avec la décomposition de la Tchécoslovaquie et de la Yougoslavie, la dernière décennie du XXe siècle a vu se rouvrir les vieilles fractures entre l'Autriche Hongrie, l'Empire Ottoman et ce protectorat de l'Empire russe qu'était la Serbie, et même resurgir les antiques frontières intérieures à la monarchie austro-hongroise.
Pierre Béhar propose un fil d'Ariane pour guider à travers le dédale de cette crise qui agite l'Europe centrale et balkanique, et qui va jusqu'à entraîner l'Occident dans des conflits dont les raisons profondes lui échappent souvent. » (présentation de l'éditeur)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com