BiblioMonde

Victoire de Sardarabad (La)

par Serge Afanasyan

( Livre )
Harmattan (L')
2004, 112 p., 13 euros
Première édition : 1985
ISBN : 2858024979

L’analyse d’une bataille mythique qui précéda l’indépendance d’une première république d’Arménie (mai 1918)

Entre le 21 et le 28 mai 1918, les Arméniens ont arrêté la marche de l’armée turque sur Erevan au cours de trois batailles (à Karakilissé, Sardarabad et Bach Abaran). Célébrée par les jeunes autorités arménienne, la bataille de Sardarabad (ville aujourd’hui appelée Armavir) est vite devenue une épopée et un mythe aussi bien en Arménie que dans la diaspora. Dans les fait cette bataille fut plus morale que militaire. Au traité de Batoum, le 4 juin 1918, les Turcs ne font que des concessions territoriale mineure à une petite république d’Arménie, limitée à 11 000 km2 de hauts plateaux. L’Arménie renonce à toute revendication territoriale sur les provinces de Turquie, Kars et Ardahan restent ottomanes. Les Turcs occupent la vallée de l’Araxe...


« Avec La Victoire de Sardarabad, l'auteur aborde, dans le détail, un des aspects les plus méconnus de cette période : la victoire que les forces arméniennes remportèrent sur les Turcs, préservant ainsi le reste du territoire national de l'invasion et des massacres. Au cours de sa narration des événements, I'auteur, qui se refuse à une conception anecdotique de l'histoire, analyse la réalité de l'époque, brossant un vaste tableau des luttes qui ensanglantèrent la Transcaucasie; il permet ainsi aux lecteurs de mieux comprendre ce que furent ces journées décisives qui virent la naissance de l'État arménien après six siècles d'oppression, tout en disposant d'une œuvre de référence. » (extrait d’un article de Gérard Bédrossian, Les Cahiers arméniens, n°1, 1986)

Dans BiblioMonde


1918-1920, La République d'Arménie

Notre dossier sur l’Arménie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com