BiblioMonde

Victor Hugo et la Grèce

par

( Livre )
Ophrys
2002, 21.01 euros

Co-éditeurs : Institut Français d’Athènes et Kauffmann - ISBN : 9607256778

Un ouvrage bilingue comprenant des textes de Victor Hugo sur la Grèce et des textes de Kostis Palamas (1859-1943) sur Hugo.

« Si Victor Hugo ne se distingue pas parmi les premiers philhellènes, en revanche, il sera l'un des plus ardents et des moins passagers. Les Orientales, son recueil de poèmes philhellènes - L'Enfant restant le plus fameux - , publié en 1827-28, obtient un succès mitigé en Grèce.

Il soutient de 1866 à 1869, à plusieurs reprises, mais sans succès, l'insurrection des Crétois : en décembre 1866, après plusieurs sollicitations grecques le priant de plaider la cause des insurgés crétois, il prend ainsi la plume :

"Un cri m’arrive d’Athènes. Dans la ville de Phidias et d’Eschyle un appel m’est fait, des voix prononcent mon nom. Qui suis-je pour mériter un tel honneur ? Rien. Un vaincu. Et qui est-ce qui s’adresse à moi ? Des vainqueurs. Oui, Candiotes héroïques, opprimés d’aujourd’hui, vous êtes les vainqueurs de l’avenir. Persévérez. Même étouffés, vous triompherez. La protestation de l’agonie est une force […]» (extrait de Mneia)

Sur la Toile

Le portail du bicentenaire de l'écrivain

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Grèce (BiblioMonde)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com