BiblioMonde

Vie nouvelle (La)

par Orhan Pamuk

( Livre )
Gallimard
Collection Folio
Langue d'origine : turc
Traduit par Münevver Andaç
2000, 443 p., 6.4 euros

ISBN : 2070414787

La lecture d'un livre mystérieux entraîne un jeune Turc dans une sorte de voyage initiatique à travers son pays où il rencontre des personnages énigmatiques.

« Un jour, j'ai lu un livre, et toute ma vie en a été changée. » Osman, le jeune narrateur de La vie nouvelle, est bouleversé par la lecture d'un livre mystérieux. Il est aussi amoureux de Djanan, qui comme lui cherche à comprendre les secrets du livre. Mais Djanan aime Mehmet, et lorsque ce dernier et Djanan disparaissent tour à tour, Osman part à leur recherche, comme à la quête de la vie nouvelle promise par l'ouvrage qui l'obsède. Pendant ses années d'errance à travers la Turquie profonde, seul ou avec Djanan, le narrateur survit à plusieurs accidents de la route, découvre le complot d'une organisation secrète opposée à tout produit occidental, et s'interroge sur le sens caché des bandes dessinées de son enfance, tout en restant animé du même amour fou et du même espoir. Jusqu'au jour où il comprendra que ce monde nouveau tant désiré n'est peut-être rien d'autre que la mort...


Publié en 1995 à Istabul, ce roman a été un best-seller en Turquie. Il a été traduit du turc par Münevver Andaç qui disparut peu après avoir achevé ce livre en 1998.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Turquie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com