BiblioMonde

Vie politique au Maroc (La)

par Bernard Cubertafond

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Pour comprendre
mars 2001, 180 p., 13.53 euros

ISBN : 2-7475-0532-4


« L'avènement de Mohamed VI va-t-il consacrer un changement de fond ? Peut-il y avoir une rupture radicale qui transformerait une monarchie prépondérante en monarchie symbolique et une démocratie parlementaire d'appoint en démocratie gouvernante ? De plus, les islamistes pourraient-ils se soumettre au roi-commandeur des croyants ? Pour éclaircir ces questions, cet ouvrage présente les fondements modernistes du système (allégeances, makhzen, légitimités) et les greffes constitutionnelles (constitution royale, jeux partisans, suffrages populaires). Une grille de lecture applicable aux événements politiques contemporains ». (présentation de l'éditeur)

« De son côté, constitutionnaliste spécialisé sur le Maghreb, Bernard Cubertafond décortique l'actuelle "démocratie royale, c'est-à-dire subjuguée par le roi". Il espère, lui aussi, la fin d'un pouvoir "cruel et punisseur", mais rappelle la "diffusion mimétique" de la culture autoritaire traditionnelle : "briser après avoir été brisé ; soumettre après avoir été soumis". Avec pertinence, il analyse les institutions d'un pays qui vit au futur antérieur, parce que le présent y est en même temps "un passé revécu et un futur anticipé". » (extrait d'un article de Stephen Smith, Le Monde 30 août 2001).

Sur la Toile

Une analyse de l'ouvrage par Abderrahim Lamchichi

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com