BiblioMonde

Vie volée (La)

par Aris Fakinos

( Livre )
Fayard
Collection Littératures étrangères
Langue d'origine : grec
Traduit par Roselyne Majesté-Larrouy
1995, 297 p., 18.6 euros

ISBN : 2213595402

Roman historique, réflexion sue trois quart de siècle d'histoire grecque

« 1989. Le gouvernement grec ordonne la destruction des "dossiers spéciaux" appartenant aux archives de l'Asfalia, la redoutable police politique qui fut le cauchemar du peuple grec pendant plusieurs décennies. Que redoutaient les autorités ? Qu'est-ce qui les a conduites à cet acte "mémoricide" ?

Avec la complicité de quelques amis, Anestis, vieux militant communiste et héros de la Résistance, parvient à sauver son propre dossier et à s'en emparer. Tandis qu'auprès de lui sa femme Dionyssia, archéologue, essaie de sonder le mystère d'un vase antique, Anestis plonge dans la lecture des documents volés et tente de percer le secret de la destruction des dossiers. Resurgissent alors dans sa mémoire les grands événements de ce siècle, la montée de la puissance allemande et le nazisme, le conflit mondial suivi en Grèce par une guerre fratricide, par des exécutions et des camps de "rééducation civique" où le couple fit de nombreux séjours. Arrivent les bouleversements à l'Est et le "nouvel ordre mondial", le désenchantement et la résignation, la naissance de ce qu'Anestis appelle "la pensée unique universelle".

Cependant la flamme de l'espoir subiste : dans les liens d'amour et de solidarité qui unissent Anestis et Dionyssia durant près d'un siècle; dans cette grotte près de Thèbes où sont entreposés, tels des messages destinés aux mondes futurs, quelques chefs-d'oeuvre de l'art grec ; dans ce bouleversant testament que le couple rédige à l'intention d'un jeune forgeron. » (présentation de l'éditeur)

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Grèce (BiblioMonde)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.


 
© BiblioMonde.com