BiblioMonde

Vienne-Budapest 1867-1918

par Dieter Hornig (direction de l'ouvrage), Endre Kiss (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Autrement
Collection Mémoires
1996, 264 p., 19.95 euros

Ouvrage collectif - ISBN : 2862606162

Deux âges d'or, deux visions, un empire (sous-titre)

« L'empire des Habsbourg, à la fois poudrière de l'Europe et préfiguration d'une Europe fédérée, fut le théâtre emblématique de la crise de la civilisation. Le Compromis de 1867 transforme cet Empire en une étrange entité bicéphale, symbolisée par l'aigle à deux têtes. Dans le cadre fragile et tendu du Dualisme, les deux capitales, Vienne et Budapest, vivent néanmoins un âge d'or.

Que de métamorphoses sur les rives du Danube : une modernisation fulgurante avec son cortège de tensions et de convulsions, un essor économique et démographique vertigineux, une effervescence intellectuelle et artistique. Et pourtant l'antagonisme entre, un destin universaliste au-delà des clivages nationaux, alors que Budapest est tiraillée entre loyauté envers les Habsbourg et un désir éperdu d'autonomie.

Entre 1918, l'Histoire brise les élans, anéantit l'Empire et révèle une parenté plus profonde entre les deux rivales. » (présentation de l'éditeur)

« Vienne et Budapest s’imposent telles deux sœurs rivales, avec deux histoires et deux visions personnelles de l’avenir. Dans le cadre fragile et tendu d’un dualisme qui exacerbe les sentiments nationaux, les deux capitales vont vivre un véritable âge d’or, d’une extrême richesse, une modernisation étonnante, un essor économique et un bouillonnement intellectuel et artistique sans précédent. Au fil des contributions, c’est un parcours qui se dessine entre les deux villes, entre deux modernités et deux sensibilités, au cœur de cet empire des Habsbourg que l’histoire finira par briser en 1918. » (extrait de la revue Ombres-blanches)

Un ouvrage collectif dirigé par Dieter Hornig et Endre Kiss.

Dans BiblioMonde

Les juifs viennois à la belle époque (1867-1914)

Notre dossier sur l'Autriche

Notre dossier sur la Hongrie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.


 
© BiblioMonde.com