BiblioMonde

Vienne, chemises bleues

par Milo Dor

( Livre )
Fayard
Langue d'origine : allemand (Autriche)
Traduit par Jean-Claude Capèle
2000, 160 p., 13.57 euros

Code ISBN : 2213606757

Les « chemises bleues », c'est le service d'ordre d'un parti d'extrême droite qui arrive au pouvoir à Vienne en 1999. Ce récit prémonitoire a été écrit durant l'hiver 1996-1997 par un écrivain autrichien d'origine serbe. Il imagine d'accession au pouvoir de Karl Haselgruber et de ses partisans du Mouvement du Progrès. Milo Dor met en scène Mladen Raikow, un de ses amis de même origine qui décide de résister.

« On instaure des camps de regroupement pour les étrangers qui seront ensuite expulsés vers leurs pays d’origine et l’on prévoit des "camps de travail" pour les éléments jugés "paresseux". D’autres mesures de "salut public" doivent être annoncées au cours d’une manifestation de masse qui se déroule dans le stade de la capitale viennoise. Là, au milieu des membres du service d’ordre vêtus de chemises bleues et armés de matraque, erre un vieil homme aux cheveux blanchis et s’appuyant sur sa canne, Mladen Raikow. Serbe d’origine, il vit depuis cinquante ans à Vienne, une ville qui est devenue sa véritable patrie et dont il n’a pas l’intention de se laisser chasser sans autre forme de procès. Toute son attitude n’est qu’un appel à la résistance, une prière ardente destinée aux Autrichiens, afin qu’ils ne succombent pas une deuxième fois aux sirènes de la peste brune... ou bleue. » (extrait de la présentation de l'éditeur)

« C'est le cri d'alarme d'un intellectuel, désigné par les chemises bleues comme "la mouche à merde serbo-cosmopolite sur le corps sain du peuple". Les observations de cet "ennemi d'État" font froid dans le dos et annoncent les dangers de la nouvelle coalition autrichienne. » (Le Nouvel Observateur, mai 2000)

Sur la Toile

Un entretien avec l'auteur (fr.) sur le site de Lire.

Le personnage de Mladen Raikow est mis en scène un demi sciècle plus tôt dans Un monde à la dérive.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com