BiblioMonde

Vienne fin de siècle

par Carl Schorske

( Livre )
Le Seuil
Langue d'origine : américain
1983, 380 p., 40.4 euros

ISBN : 2020066254

Politique et culture (Sous-titre) : Une collections de textes publiés aux États-Unis en 1961. Ce livre a obtenu le prix Pulitzer et a valu à son auteur la notoriété qui est la sienne.

« En sept études, saluées par la presse de tous les pays où l'ouvrage a été traduit comme un "événement intellectuel", Carl Schorske nous dévoile avec un éblouissant talent la renaissance de notre modernité. Tout commence dans les années 1880 : la bourgeoisie libérale, enfin parvenue au pouvoir, traduit sa foi et ses espérances dans le prodigieux remodelage de la Ringstrasse. Mais le libéralisme est une promesse sans avenir : le peuple tenu à l'écart de la scène politique y fait une brutale irruption, guidé par des leaders antisémites, et en chasse les libéraux. Face à ce déferlement de violence politique dont Hitler saura s'inspirer, beaucoup rejettent les illusions de leurs pères : à la raison, ils opposent le sentiment; aux normes sociales contraignantes, ils substituent la libération des instincts de vie et de mort ; à l'empire multinational, ils préfèrent une terre promise encore à découvrir. Herzl bâtit l'État juif, freud libère l'inconscient, Otto Wagner esquisse la ville de demain, Klimt révèle les visages d'Éros, Kokoschka révolutionne le langage et Schoenberg invente la musique.
C'est bien notre monde d'aujourd'hui qu'élabore la Vienne fin de siècle, cette "monstrueuse résidence d'un roi déjà mort et d'un dieu encore à naître", comme la décrivait Hofmennsthal. » (présentation de l'éditeur)

L'esprit de la « Vienne fin de siècle » à été redécouvert en France par le biais d'un numéro de la revue Critique en 1975. Les travaux de Schorske, traduit en français à partir de 1983, contriburont à populariser ce moment de l'histoire.

Sur la Toile

Vienne en 1900 (fr.) par Didier Francfort. 2e partie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com