BiblioMonde

Un Vietnamien bien tranquille

par Jean-Claude Pomonti

( Livre )
Équateur
2006, 192 p., 16.9 euros

ISBN : 2849900346

L’extraordinaire histoire de l’espion qui défia l’Amérique

Pham xuân Ân, le Vietnamien préféré des Américains, a été, du début des années 1950 jusqu’à la chute de Saigon en 1975, la principale taupe communiste dans le sud du pays.

Formé en Californie, journaliste à l’agence Reuters puis à l’hebdomadaire américain time, son réseau de relations lui a permis d’accéder aux dossiers les plus confidentiels. À Saigon, il avait ses entrées partout : dans les états-majors, à la CIA, au gouvernement sud-vietnamien et à l’ambassade américaine.

Mais cette extraordinaire histoire ne se limite pas à un récit d’espionnage. La taupe était doublée d’un stratège particulièrement influent : « Nous sommes dans la salle d’opérations américaine » s’est exclamé le général Giap, le vainqueur des Français et des Américains, en recevant un rapport de Pham xuân Ân.

Jean-Claude Pomonti, qui l’a connu en 1968, l’a retrouvé après la guerre à Saigon. Au fil de quinze années d’entretiens, il a découvert la vraie dimension d’un personnage emporté par l’élan de ferveur nationaliste.

À travers une vie exceptionnelle – mélange d’audace, d’intelligence et de rigueur – se dessine la tragédie vietnamienne du XXe siècle.

Dans BiblioMonde

Les trois guerres d'Indochine

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com