BiblioMonde

Vikings, premiers européens VIIe-XIe siècle

par Régis Boyer (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Autrement
Collection Mémoires
2005, 256 p., 19 euros

ISBN : 2746707365

Les nouvelles découvertes de l'archéologie

Onze spécialistes, historiens et archéologues, posent un regard neuf sur le phénomène viking, s'appuyant principalement sur l'archéologie.

Ces historiens et archéologues, de nationalités différentes (suédoise, allemande, française, etc.), s’appuient principalement sur l’archéologie, afin de restituer ce qui fut la véritable figure de cette civilisation encore aujourd’hui méconnue. Les Vikings ne sont pas de rustres aventuriers comme le voudrait la croyance populaire, mais plutôt une civilisation de marins venus du Nord et partant loin de leurs rives pour effectuer des raids dans un but lucratif. Ce peuple a su développer des voies commerciales denses, qui associées à son talent de navigation (le fameux drakkar est en fait un knörr ou un skeid), lui permit de parcourir l’Europe et de coloniser des pays tels que l’Islande (870) ou le Groënland (900). Grâce aux échanges commerciaux, les Vikings ont pu dépasser les notions de frontières et les clivages de l’Europe de l’époque et favoriser ainsi les brassages ethniques et culturels.

Les études ici rassemblées et illustrées tendent à prouver que les Vikings ont été les premiers européens, au sens où ils ont aboli les frontières, établi un vaste mouvement de circulation et ont été les initiateurs d’une modernité dont sortira l’Europe actuelle.


Cet ouvrage collectif a pu voir le jour grâce au colloque international organisé par Régis Boyer à Paris les 11 et 12 mars 2004, dont le titre était Les Vikings, premiers Européens ?

Préface : Jean-Robert Pitte

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur les Vikings


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com