BiblioMonde

Village anatolien (Un)

par Mahmout Makal

( Livre )
Plon
Collection Terre Humaine
Langue d'origine : turc
Traduit par O. Ceyrac et G. Dino
1978, 350 p., 19.82 euros
Première édition : 1963
ISBN : 2259012671 - nouvelle édition augmentée d'une post-face.

Le récit d'un jeune instituteur paysan, un précieux témoignages sur la vie paysanne en Anatolie centrale dans les années 1940 et 1950.

« Un village anatolien est la somme d'une expérience de quinze années. Ce paysan turc lui-même qui pour la première fois, par sa voix malaisée d'un des siens, va se faire entendre à travers ce livre brutal comme un cri.

Nous participons au long des saisons et des jours à la peine des hommes, à leur habitudes, à leurs préventions ? Courageux, traditionnels et passifs, naïf et madrés, les révolutions de la ville ne les ont guère modifiés : elle ont nourri leur patience. Si la religion les a marqués et figés, l'histoire récente semble avoir glissé sur eux. Mais qu'est-il resté du fier héritage ottoman en ces esprits résignés, comme " brisés ", que nous décrit impitoyablement l'auteur ?

" Pour qui nous fait-il passer ?… Il nous couvre de honte devant le Monde entier ", marmonnent les villageois. Mahmout Makal, opiniâtrement, accumule notes et observations. Tenu en piètre estime par les Cheiks et vivant en marge d'une paysannerie timorée, Markal nous apparaît comme l'un des premiers à oser cueillir les Raisins de la colère.

Un Village anatolien est un texte important par la richesse des informations pré-sociographiques qu'il apporte sur une société et une mentalité. C'est aussi un document capital sur la nouvelle intelligentsia paysanne, dont l'auteur est manifestement l'une des individualités les plus marquantes. » (présentation de l'éditeur)

Le livre a été réédité en vesion poche chez Press-Pocket en 2001 (voir la fiche).

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com