BiblioMonde

Visages d'Algérie. Regards sur l'art

par Jean Sénac

( Livre )
Paris-Méditerranée
2002, 250 p., 40 euros

ISBN : 284272156X

Le poète Jean Sénac (1926-1973) fut aussi un grand critique d'art et l'un des principaux animateurs de la vie artistique algérienne. Lié depuis l'adolescence avec Sauveur Galliéro, il a eu ensuite pour amis ses aînés Famin, Maisonseul et Bénisti, ou les peintres de sa génération Nallard, Manton, Martinez, Benanteur, Bouzid, Baya, Aksouh... Fondateur des revues Soleil en 1950 et Terrasses en 1953, il a aussi organisé de nombreuses expositions. Après une période d'exil politique pendant la Guerre d'Algérie, il est revenu vivre à Alger et a continué de s'intéresser de très près au mouvement artistique.

L'ouvrages rassemble tous ses écrits sur la peinture et la sculpture, ses émissions radiophoniques, ses poèmes dédiés à des artistes et de nombreuses correspondances inédites avec Dubuffet, Benanteur, Ferrando, Maisonseul, Pélayo... L'ouvrage donne à voir des œuvres de tous les artistes appréciés par Sénac ainsi qu'une série de portraits qu'il a lui-même exécutés.

Ces « regards » sur l'art sont réunis par Hamid Nacer-Khodja, journaliste culturel qui a déjà publié plusieurs études sur jean Sénac et lui consacre sa thèse de doctorat. Préface de Guy Dugas, professeur à l'université de Montpellier.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com