BiblioMonde

Vive la nation

par Yves Lacoste

( Livre )
Fayard
1998, 21.3 euros

ISBN : 2213596131

Destin d'une idéologie politique

« Oubliée par la gauche bien-pensante et par la droite moderniste, menacée par l'Union européenne et par le discours identitaire sur l'"Europe des régions", diluée par la mondialisation, la nation sinon la patrie est en danger. C'est pourquoi Yves Lacoste lance le cri de la bataille de Valmy contre l'envahisseur : "Vive la nation !" Pourtant, le géographe, qui remit la géopolitique à l'honneur en France avec sa revue Hérodote, veut se garder de tout nationalisme au sens chauvin du terme. Faisant de la nation le concept géopolitique par excellence, où "il est essentiellement question de pouvoir, d'indépendance, de langue et de territoire", il y voit le lieu de réalisation de la démocratie, des valeurs républicaines et de l'intégration. Il ne se place pas sur le terrain du Front national, mais il ne veut pas lui abandonner le terrain. La montée de l'extrême droite nourrie par le chômage et l'exclusion pourrait même constituer, selon lui, une nouvelle mouture de "l'exception française", avec le risque d'amener nos partenaires à mettre la France en quarantaine. Yves Lacoste définit la nation comme une "unité historique plus ou moins conflictuelle", capable de fédérer des communautés, des religions, des traditions diverses, donc de faire de l'immigration non une menace, mais une chance.

Nulle trace dans la nation géopolitique de nationalisme cocardier, nulle bouffée d'euroscepticisme, à condition que les nations ne disparaissent pas dans "une sorte de magma métanational". La tentative d'Yves Lacoste mérite plus que la sympathie; son livre, qui est le reflet d'un parcours et foisonne d'études de cas, est un salutaire avertissement. En le refermant, on ne peut cependant s'empêcher de penser qu'au-delà du manifeste tout est affaire de définition. » (extrait d’un article de Daniel Vernet, Le Monde, 20 février 1998)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com