BiblioMonde

Vivre et survivre en Roumanie communiste

par Claude Karnoouh

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Aujourd'hui l'Europe
2000, 132 p., 11 euros

ISBN : 2738461743

Rites et discours versifiés chez les paysans du Maramures : Un ouvrage de référence en anthropologie sociale sur les sociétés paysannes de Roumanie.

En 1971 l'auteur rencontre pour la première fois les paysans du Nord de la Roumanie. Saisi par l'importance de l'archaïsme de leurs mœurs qui subsiste avec entêtement dans le cadre d'un régime totalitaire, il étudie le problème général de la survivance de la tradition et des relations entre mythe et rite dans le contexte d'une culture chrétienne, ici orthodoxe. Il tente parallèlement d'expliquer comment cet archaïsme s'accordait ou s'opposait à l'État-Nation au sein de la modernité communiste. La disparition du régime communiste donne à cette interprétation une nouvelle dimension. On y perçoit les contradictions entre tradition et modernité auxquelles se heurte la « transition » vers une société civile démocratique.

Dans BiblioMonde

D’autres livres sur la Roumanie communiste

Notre dossier sur la Roumanie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com