BiblioMonde

Voie du zen coréen (La)

par

( Livre )
Dharma
1999, 180 p., 15.25 euros

Éditeur : Dharma - ISBN : 2864870339

Les sermons de Kusan Sunim, un des plus grands maîtres modernes du zen coréen

« De nos jours, le bouddhisme zen s'est développé et propagé jusqu'à devenir une religion au statut international. Des centres de méditation ont fait leur apparition, des groupes se sont formés à New York, Londres et Paris, tandis que dans les pays orientaux à l'origine du zen la recherche de la vraie Voie devenait toujours plus intense. La voie du zen coréen est une découverte précieuse et longtemps attendue de cette recherche - le premier ouvrage à transmettre en Occident les enseignements d'un maître zen coréen contemporain.

Maître Kusan (1901-1983) tut un des plus grands maîtres modernes du zen coréen. Comme abbé du monastère de Songgwang-sa, il prononça devant ses disciples et la communauté des moines et des nonnes les sermons et "exposés sur le Dharma" rassemblés ici. À présent, ces instructions pratiques, concises, réalistes et rafraîchissantes pour la méditation et le progrès spirituel, sont accessibles à tous les adeptes du bouddhisme et de la voie du zen.

D'un intérêt particulier est la présentation par le maître de la technique de méditation propre au zen coréen, le hwadou. Les personnes familiarisées avec les kôans et la pratique du "juste assis" dans le zen japonais seront curieuses d'apprendre cette approche distincte de la méditation, et de lire les explications détaillées de Maître Kusan pour s'y exercer.

En plus des discours touchants et profondément personnels du maître, le lecteur est convié à de nombreux poèmes zen - qui peut-être expriment au mieux l'essence de l'illumination, avec leurs images fortes et renversantes ouvrant l'esprit. Maître Kusan nous offre aussi une interprétation des dix tableaux classiques sur le dressage du bœuf, que le "trésor national vivant" Sokehong Sunim a orné de dessins à l'encre.

Un bref historique du bouddhisme coréen, une description passionnante de la vie dans un monastère zen en Corée, et une biographie de Maître Kusan fournissent une toile de fond importante. Le glossaire des expressions bouddhiques coréennes et générales est un outil précieux pour aider à orienter le lecteur dans cette partie entièrement nouvelle des études bouddhiques.

Quelques jours avant de mourir, Maître Kusan récitait un poème qui exprime avec éloquence sa propre vision claire et confiante, ainsi que l'essence de la tradition du zen coréen : "À l'origine samsâra et nirvâna ne sont pas deux; Lorsque le soleil se lève dans le ciel il éclaire les trois mille mondes." Les enseignements du maître illumineront avec certitude l'esprit des adeptes sincères sur le chemin. » (présentation de l'éditeur)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com