BiblioMonde

Voir, les enseignements d'un sorcier yaqui

par Carlos Castañeda

( Livre )
Gallimard
Collection Folio
Langue d'origine : anglais (États-Unis)
Traduit par Marcel Kahn
1985, 349 p., 7.1 euros
Première édition : 1971
ISBN : 978-2070323104

Un jeune ethnologue de l'Université de Californie décide de consacrer sa thèse aux plantes hallucinogènes du Mexique. Il dit avoir rencontré un vieux sorcier yaqui de l'État de Sonora. C'est le début d'une longue initiation destinée à faire de l'apprenti un « homme de connaissance ». Tournant résolumment le dos à toutes les modes douteuses d'initiation ésotérique, cette extraordinaire expérience est le récit d'un dur combat pour désapprendre quelques millénaires de « sagesse » occidentale.

Homme réel ? Présence d’un pouvoir ? Sorcier réincarné ? Inventeur d’un prodigieux roman imaginaire ? On sait seulement de lui qu’il maîtrise les « états de réalité non-ordinaire », qui trace un chemin d’une extrême rigueur au milieu des déserts pseudo-savants. Parti de la fascination du peyotl dont il croyait tout savoir, Castaneda, accepté comme élève par Don Juan, va apprende comment s’apprivoise l’herbe du diable. Ce livre, récit de cette initiation, thèse pour un doctorat en sciences-humaines, a été reçu dans le monde entier comme le plus remarquable document de toute la littérature consacrée à la drogue depuis Les portes de la perception d’Aldous Huxley.

Préface de Jean Monod. Cet ouvrage aété publié en 1968 à Los Angeles, sous le titre The Teachings of Don Juan : A Yaqui Way of Knowledge. Sa première traduction française était titrée L'Herbe du diable et la petite fumée.

L'auteur poursuit sa réflexion dans Le voyage à Ixtlan

 
© BiblioMonde.com