BiblioMonde

Voir Trench Town et mourir

par Hélène Lee

( Livre )
Flammarion
2004, 402 p., 19 euros

ISBN : 2080684051

L'histoire mythique et dramatique de Trench Town, un des ghettos noirs les plus célèbres du monde, cœur de l'aventure reggae rasta et source d'inspiration de Bob Marley.

Fondée à la fin des années 1930, la grande cité-dortoir à l'ouest de Kingston devient dès la fin des années 1950 l'enjeu d'une guerre politique féroce. C'est l'époque où Marley s'y installe et commence à chanter : il emprunte ses lyrics aux gens qui l'entourent, payant parfois pour un jeu de mots, une phrase, un proverbe... La force de sa musique vient de l'expérience très particulière de Trench Town. Des assassinats par centaines, une population terrorisée, la vie devenue impossible : la situation se dégrade inéluctablement. Séquelles du colonialisme, guerre froide, système complexe impliquant des narcotrafiquants colombiens, la CIA et certains hommes politiques influents de l'île ? Les « maîtres du monde » prennent des populations innocentes en otage. Mais la philosophie et la musique rastas sont là pour dévoiler les ficelles de ce jeu meurtrier et envoyer au monde un signal d'alarme. Une enquête minutieuse qui secoue le mythe reggae, tout en lui rendant justice.

« Hélène Lee nous explique comment deux partis politiques, le JLP et le PNP, en sont arrivés à plonger leur pays dans ce que l’on appelle une guerre civile de basse intensité. Clientélisme, corruption, trafics en tous genres, assassinats quotidiens… Quel désespoir chez les sufferers, les misérables qui tentent de survivre dans ce chaos ! L’auteur en rencontre, ainsi que des gunmen (hommes de main), sans que jamais elle se la raconte. Ça, ce n’est vraiment pas son truc. Son truc, c’est plutôt de trouver de quoi respirer. Elle le trouve du côté des rastas. La journaliste (…) qui a vécu les plus belles heures du reggae à la fin des années 1970 sait de qui et de quoi elle parle. Au milieu de faits dramatiques et sordides, elle insère des pages magnifiques. » (extrait d'un article de Michel Doussot, Le Routard.com,17 août 2004)

« Cette histoire de Trench Town débouche sur une violence qui échappe à tout contrôle. Il n'a rien d'un bidonville, puisque c'est un coin de protégés du gouvernement. Je voulais casser un cliché. Mais, voici deux ans, lorsque j'y suis allée, mon constat était moins sombre, la violence est revenue tout récemment. Cela dit, la Jamaïque est un pays imprévisible. Et dans deux ans, l'esprit peut encore changer. Le mouvement rasta est un message d'espoir, il suffit de ne pas se laisser manipuler. » (extrait d’un entretien avec l’auteur, Lire, juin 2001)

Sur la Toile

Lire le début du livre

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur Bob Marley, le reggae, les rastas

Notre dossier sur la Jamaïque


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com