BiblioMonde

Voix de Byzance (Les)

par Lycourgos Angelopoulos

( Livre )
Desclée de Brouwer
2005, 184 p., 14 euros

Collection : Texte et voix - ISBN 2220052850

Un livre et un CD audio

Le chanteur Lycourgos Angelopoulos évoque ici son histoire, qui recoupe sur bien des points le destin de son pays, tiraillé entre tradition encore vive et modernité amnésique. Itinéraire passionnant que celui de cet homme, disciple et ami de Simon Karas, dont il poursuit le travail de recherche et de formation.


Rencontrer Lycourgos Angelopoulos, c'est aussi plonger dans un courant artistique, intellectuel et spirituel qui nous entraîne au cœur de l'hellénisme et de l'Orthodoxie byzantine : la magie de la langue grecque, l'hymnologie et les grands compositeurs, la liturgie et la musique qui lui est liée, mais aussi le travail inlassable des copistes et des psaltes - autant de réalités qui ont permis à cette tradition unique de traverser les aléas de l'Histoire.

Le disque joint à ce livre donne à entendre des moments clés du rituel byzantin : lecture chantée d'une épître de Jean, hymne à la Vierge, extraits d'offices des vêpres... interprétés par le Père Thomas Chrysikos, Simon Karas, Lycourgos Angelopoulos ou le Chœur byzantin de Grèce.


Dans BiblioMonde

La musique byzantine : le chant ecclésiastique grec, sa notation et sa pratique actuelle

Le silence des anges : Un panorama (complété par un CD audio) des différentes musiques religieuses du monde orthodoxe

Notre dossier sur la Grèce (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com