BiblioMonde

La voix du chamane : étude sur les baxshi tadjiks et ouzbeks

par Jean During

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Centre Asie
2007, 238 p., 22 euros

Coauteur : Sultonali Khudoberdiev - ISBN : 978-2296031135

Les études et les documents sur les pratiques des chamanes (baxshi) d'Asie centrale, quoique peu abondants, permettent de se faire une idée globale de leur tradition. Ils laissent cependant dans l'ombre de nombreuses questions : le contenu de l'expérience chamanique, ce que vivent les acteurs dans un rituel, comment on en arrive à s'en remettre à ces thérapies, comment agit le traitement et quels en sont les effets à long terme.

Cette étude répond en partie à ce questionnement, en approchant le sujet de façon phénoménologique, en éclairant le rituel des baxshi de l'intérieur, en faisant parler les participants, en décryptant les hymnes chamaniques avec toutes les ressources de la philologie et de l'exégèse, en le mettant en perspective avec un ensemble de pratiques de guérison qui ne convoquent pas nécessairement les esprits.

Enfin, en confrontant l'art des chamanes musulmans à l'exorcisme coranique, elle fait apparaître l'antique conflit entre la parole du Dieu et la voix des esprits.



Dans BiblioMonde

Notre dossier sur le Tadjikistan

Notre dossier sur l'Ouzbékistan

Notre dossier sur l'Asie centrale

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com