BiblioMonde

Voix entre guillemets (Les)

par Merete Stistrup Jensen

( Livre )
ELLUG
2000, 494 p., 33.5 euros

Coéditeur : Odense University Press - ISBN : 8778384540

Problèmes de l'énonciation dans quelques récits français et danois contemporains

Situé au carrefour entre littérature et linguistique, ce livre renoue en partie avec la période des années 1960 et 1970, où les échanges entre ces deux disciplines étaient particulièrement vivants, suscitant l'invention de nombreux concepts, mais également accusés, rétrospectivement, d'avoir encerclé la littérature des démons de la théorie. Malgré les erreurs, les excès, les impasses théoriques, il demeure que cette période a soulevé des questions pertinentes, sans lesquelles on ne saurait aborder la littérature contemporaine.

Ce livre poursuit la problématique de l'énonciation - cette idée que la littérature est toujours, à des degrés divers bien sûr, un lieu où il faut entendre les « voix », lire les « mots », comme mis entre guillemets. Cette problématique est développée à partir de cinq questions précises, concernant le statut de la personne, du dialogue, de l'intertextualité, du nom propre et du plurilinguisme dans quelques récits contemporains (1970-1990).

Le livre propose également une réflexion interculturelle, dans la mesure où les auteurs étudiés - Anne Garreta, Marie Redonnet, Jean-Philippe Toussaint, Inger Christensen, Svend Aage Madsen, Dorrit Willumsen - relèvent de deux littératures, française et danoise. Les différentes traditions infléchissent, chacune à sa façon, la question de l'énonciation.

Dans BiblioMonde

Histoire des littératures scandinaves par Régis Boyer

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com