BiblioMonde

Voix du portugal

par

( Livre )
Actes Sud
Collection Musiques du monde
Langue d'origine : anglais
Traduit par Pascale de Mezamat
2001, 176 p., 21 euros
Première édition : 1997
ISBN : 2742735089

« Ces Voix du Portugal dévoilent une image étonnante des traditions musicales du Portugal contemporain où coexistent des musiques rurales très anciennes, le fado, et un large éventail de musiques populaires urbaines. En toile de fond : les phénomènes sociaux qui caractérisent la vie musicale portugaise du XXe siècle et les événements qui ont marqué la vie culturelle et la condition des artistes avant et après la Révolution des œillets.

L’auteur, S. El-S. Castelo-Branco, décrit aussi les festas religieuses et profanes, les festivals de musique "folklorique" et les séances de fado, en évoquant les grandes figures de compositeurs et d’interprètes comme Amália Rodrigues, Alfredo Marceneiro et José Afonso.

Le disque réunit une sélection des chants traditionnels ainsi que des morceaux d’anthologie du fado de Lisbonne et de Coimbra (avec les voix légendaires d’Amália Rodrigues et d’António Menano), de la chanson engagée, et de nouveaux groupes de musique urbaine comme Madredeus. » (présentation de l'éditeur)

Auteur : le musicologue Salwa El-Shawan Castelo-Branco

Petite discographie

Amália Rodriguez : Amália Rodrigues, la reine du fado : une compilation récente (2002) de l'œuvre de celle qui était surnommée de son vivant (1920-1999) la « Voix du Portugal ».

Madredeus : Existir : C'est le succès du titre O Pastor de cet album de 1990 qui contribué à populariser cette nouvelle forme du fado. Depuis, Madredeus est devenu le groupe emblématique du fado à travers le monde.

Antologia : une compilation des meilleurs titres du groupe Madredeus (2000).(extraits à écouter sur le site de la Fnac)

Compilation de musique portugaise interprétée par Amalia Rodrigues et Tina Santos.





Dans BiblioMonde

Portugal : fado, chant de l'âme par Véronique Mortaigne

Amália, le Fado étoilé par Jean-Jacques Lafaye

____________________________________________

Si vous commandez ces articles à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.


 
© BiblioMonde.com