BiblioMonde

Le Vol immobile

par Jaan Kross

( Livre )
Noir sur Blanc
Langue d'origine : estonien
Traduit par Antoine Chalvin
2006, 460 p., 25 euros

ISBN : 2882501803

L'histoire politique des années 1940 à travers la biographie d'un haut fonctionnaire de l'Estonie indépendante.

Dans le Tallinn du milieu des années 1990, l'écrivain Jaak Sirkel, auquel Jaan Kross prête ici ses traits, entreprend de rédiger le récit de la vie de son ancien condisciple et ami, Ullo Paerand, dont il a pu recueillir le témoignage peu avant sa mort.

Il en résulte un émouvant portrait de toute une génération qui a grandi dans l'Estonie indépendante de l'entre-deux-guerres et assisté, impuissante, à son drame : l'entrée de l'Armée rouge en juin 1940, l'annexion par l'URSS, l'occupation allemande, la nouvelle occupation soviétique, pour un demi-siècle celle-là, dans l'indifférence générale, avec la complicité des Alliés occidentaux. N'ayant plus à contourner la censure, Jaan Kross brosse ici la fresque de soixante ans de l'histoire tourmentée de son pays à travers le destin particulier d'un de ses héros anonymes qui, en refusant toute forme de compromis avec les nouveaux maîtres du pays, ont passé leur vie en « émigrés de l'intérieur » et sont morts dans l'oubli.

Jaan Kross a produit un livre de mémoire à la narration sobre, mesurée, d'autant plus efficace qu'elle évite toute dramatisation, mais qui n'en est pas moins vive et souvent teintée d'ironie.

Publié en 1998 en Estonie, ce roman acclamé par la critique, traduit dans plusieurs langues, passe pour la réplique contemporaine de son célèbre Fou du tsar. Il a été traduit en français par Antoine Chalvin.


Dans BiblioMonde

D’autres romans estoniens contemporains

Notre dossier sur l'Estonie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com