BiblioMonde

Voyage du Brendan (Le)

par Tim Severin

( Livre )
Albin Michel
1978, 14.5 euros

ISBN : 2226006613

L'histoire d'un équipage de cinq hommes plus tard réduit à quatre, qui a réussi à traverser l'Atlantique à la voile sur un bateau de cuir de type médiéval. Le but était de prouver qu'au IVe siècle un moine irlandais nommé Bredan, avait pu atteindre les rivages de l'Amérique, 400 ans avant les Vikings et 1000 ans avant Chritophe Colomb. Selon la légende, Saint Brendan avait mis sept ans pour effectuer son voyage. Tim Severin et ses compagnons ont navigué pendant un été d'Irlande en Islande, et ont achevé la traversée l'année suivante.

« Encore une traversée de l'Atlantique, pensera-t-on. Mais quelle traversée ! Non pas en solitaire, ils sont cinq sur le Brendan : c'est un canot en cuir de bœuf, non ponté. Une sorte d'outre munie de voiles !

Pourquoi risquer sa vie dans un pari aussi fou ? Pour prouver que ce n'est pas Christophe Colomb qui découvrit l'Amérique. Dix siècles avant lui, un moine irlandais réussit cet exploit. Il raconta son voyage dans un poème épique… que l'on crut imaginaire.

En rejoignant Terre-Neuve sur la réplique du canot de l'abbé Brendan, Tim Severin va démontrer que le saint homme n'avait pas menti. Un vrai défi : des Hébrides aux îles Féroé, d'Islande au Groenland, les glaces tendent leurs pièges, les tempêtes se déchaînent… De quoi faire rêver les amoureux de la voile !  » (présentation de l'éditeur)

Sur la Toile

Le voyage du Brendan

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com