BiblioMonde

Voyage à Cythère, la poétique de la mémoire d'Angelopoulos

par Sylvie Rollet

( Livre )
Harmattan (L')
2003, 373 p., 29 euros

Collection : Esthétiques - ISBN : 2747536394

Le cinéaste grec, Théo Angelopoulos, dont la plupart des films ont reçu un prix international, est considéré comme l'une des grandes « consciences » européennes. Parce qu'il n'a jamais renoncé à la dimension historico-critique de la création artistique, le cinéaste grec occupe, en effet, une place unique dans le panorama artistique contemporain.

Son œuvre, élaborée depuis trente ans à l'écart des modes et des chapelles, rencontre toutes les questions esthétiques et politiques du XXe siècle. À l'instar des grandes œuvres poétiques ou romanesques de ce siècle qui mêlent prose et poésie, réflexion historique et remémoration, c'est une véritable poétique de la mémoire qu'élabore, de film en film, le cinéaste grec. Voyage à Cythère (1984), film charnière dans l'œuvre du cinéaste, oppose ainsi à l'amnésie collective de la Grèce moderne un récit dont la construction élabore une « histoire des vaincus de l'Histoire ». S'y révèle la dynamique propre au cinéma d'Angelopoulos qui allie tradition populaire et tradition savante, en agglomérant tous les matériaux de l'hellénisme, de l'épopée homérique à la poésie de Seféris ou de Baudelaire, des mythes antiques aux chansons démotiques et au rébétiko.

Dans BiblioMonde

Le cinéma grec

Notre dossier sur la Grèce

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com