BiblioMonde

Voyage dans la Chine des cavernes

par Jean-Paul Loubes, Serge Sibert

( Livre )
Arthaud
2003, 144 p., 39.9 euros

ISBN : 2700395662

Un très bel album, illustré par Serge Sibert, textes de Jean-Paul Loubes

Au cœur de la Chine des origines, dans la région qui accueillit la capitale pendant plusieurs siècles et dont le rayonnement culturel fut considérable, trente à cinquante millions de personnes vivent dans des grottes. Parfois des « grottes construites », des habitats creusés, dans le flanc des collines ou « en puits » dans le sol des plaines. Cette architecture très originale est liée à la qualité de la terre de la région du fleuve Jaune, le lœss. Mais c'est aussi la façon qu'ont trouvée les hommes de s'adapter à leur environnement, dans le respect des principes de leur mythologie. L'avenir de cet habitat traditionnel, dont les qualités sont indéniables, dépend largement d'une politique dont les revirements furent radicaux sur ce sujet.

Le texte d'un architecte et plus de 100 photographies rendent compte de la diversité, et parfois de l'extraordinaire complexité de l'habitat troglodytique et de la vie qui s'y organise.

« Au nord-est de la Chine, aux confins des provinces du Henan et du Shanxi, entre vingt et trente millions de Chinois vivent dans des grottes de terre, au cœur d’une immense région montagneuse (la moitié de la France) traversée par le fleuve Jaune. Nous sommes ici dans un des plus vieux foyers de civilisation chinoise, dont la ville impériale de Xian constitue l'épicentre historique.

Au fil des millénaires, les vents du Nord ont porté le sable des déserts de Mongolie et du Gobi jusqu’au bassin du fleuve Jaune. Là, il s’est transformé en une terre ferme de couleur jaune, nommée le lœss. Ce dernier peut recouvrir des reliefs allant jusqu’à 2 000 m d’altitude. Assez dur pour faire une maison, assez tendre pour être travaillé par la main de l’homme, ce matériau a permis aux Chinois du Nord de concevoir un habitat adapté à la géographie, mais aussi à leur mythologie. Les anciens ne croyaient-ils pas que la Terre était carrée et le ciel rond comme une coupole ? » (extrait d'un article d'Olivier Page, Le Routard.com, 28 janvier 2004)


Dans BiblioMonde


Maisons creusées du fleuve Jaune : L'architecture troglodytique en Chine


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com