BiblioMonde

Voyage dans l'empire de Maroc

par Jean Potocki

( Livre )
Jasmin (du)
Collection Le Simoun
187 p., 20 euros

ISBN : 2912080177

Journal du voyage que l'auteur entreprit au Maroc en 1791. On y trouve des portraits, des récits, des notations ethnologiques, politiques, historiques, botaniques etc.. Outre sa belle qualité littéraire, ce texte, qui dénote d’une rare érudition et un sens aigu de l'observation, constitue un document historique d'une grande valeur sur le règne du Souverain alaouïte Moulay Yazid.

Ce récit a été publié à Varsovie en 1792

L'ouvrage retient par la perfection d'une narration où se mêlent, avec une habileté qui annonce la subtilité et la complexité du Manuscrit trouvé à Saragosse (son grand œuvre), les détails concrets, les impressions générales, les considérations sur le sort des peuples et l'ethnologie historique. Le style de Potocki, alerte et vif, rappelle le meilleur de la littérature épistolaire du siècle. L'ouvrage porte encore la marque des lumières mais annonce déjà les nostalgies romantiques. Il est un élément important de cette archéologie du savoir sur laquelle se construira l'image du Maroc. (José Corti)

La Cour du Maroc : des extraits de Voyage dans l'empire de Maroc fait en l'année 1791, suivi du Voyage de Hafez, récit oriental, publié en 1792.

Dans BiblioMonde

D’autres récits de voyage dans le Maroc ancien



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com